Développement durable

L’engagement d’une alimentation durable

La Ville de Paris a adopté le plan Alimentation durable le 1er Juillet 2015 afin d’améliorer la qualité des repas servis dans les restaurants collectifs municipaux (restaurants du personnel ou les restaurants des crèches ou des écoles par exemple):

  • 50% d’alimentation durable en 2020, soit 50% de produits issus de l’agriculture biologique, la part de produits agricoles locaux et de saison et celle des produits labellisés (Label Rouge, pêche durable)
  • 1 repas végétarien par semaine

Caisse des écoles du 4ème arrondissement a atteint 57,7% en volume d’alimentation durable en 2018 (dont 52% de produits bio) et propose un repas végétarien par semaine.

 

Le tri des déchets alimentaires

Dans trois réfectoires, les enfants trient les déchets dans des bacs mis à disposition. Les déchets biodégradables sont ensuite collectés deux fois par semaine par une société extérieure : réfectoires de l’école Saint-Merri/Renard, de l’école Tournelles et du lycée Théophile Gautier.

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La Caisse des écoles du 4e arrondissement est très investie pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Diverses expérimentations sont menées:

  • Des affiches « Petite faim ou grande faim » dans tous les selfs afin que chaque enfant ait une quantité adaptée à son appétit
  • L’analyse des déchets alimentaires pour améliorer les recettes ou la présentation des plats
  • Des partenariats avec des animateurs pour communiquer auprès des enfants