L’édito du Maire

 

La première Caisse des écoles se veut éminemment égalitaire, et a été l’idée géniale d’un habitant du Marais : quand M. Barreswil, commerçant du 3e arrondissement, se rend compte de l’importance du reliquat de la caisse de secours de la Garde Nationale à laquelle il appartient, il décide de le donner aux enfants qui ne peuvent fréquenter l’école. Nous sommes en 1849. En 1867, Victor Duruy, alors ministre de l’Instruction Publique, donne à cette initiative nationale une déclinaison communale, confiée à la présidence des maires, en créant une subvention allouée à chaque commune, avec pour mission « d’encourager et de faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes ».

L’école devenue obligatoire, les missions de la Caisse des écoles sont plus que jamais clefs puisqu’elles assurent les repas produits et servis chaque jour à vos enfants dans les restaurants scolaires, mais aussi aux centres de loisirs qu’ils fréquentent le week-end et pendant les vacances scolaires. Fidèle à ses origines sociales, la Caisse des écoles propose chaque année des séjours de vacances en partie subventionnés pour aider des familles. Elle finance également le fameux dictionnaire que j’ai eu le plaisir de distribuer avec ma Première adjointe en charge des affaires scolaires Evelyne Zarka, en fin d’année à tous les élèves de CM2, comme c’est la tradition.

Dans le 4e, où nous avons désormais une directrice commune avec la caisse du 3e – une première à la ville, à la fois innovation et retour aux origines locales de la Caisse des écoles – nous avons à cœur de défendre une institution qualitative, responsable, transparente, et innovante. Virginie Duchesne assure ce travail de modernisation et de facilitation au quotidien, en créant des synergies, et en mutualisant les bonnes pratiques. On peut citer par exemple des groupements de commandes avec d’autres Caisses des écoles. Ce travail est aussi porté par l’ensemble des personnels de la Caisse des écoles que je salue, et que vos enfants croisent tous les jours, notamment dans les restaurants scolaires.

Dans le 4e, les repas de vos enfants sont cuisinés le matin même avec une grande part de produits frais puis conservés au chaud jusqu’à arriver dans leurs assiettes : cela s’appelle la liaison chaude, implique de travailler en flux tendu, et change évidemment le goût des aliments.

Les repas de vos enfants comptent 52% d’alimentation durable en volume dont 48% de produits bio. Nous poursuivons ainsi une politique d’alimentation saine et équilibrée notamment en augmentant chaque année la part des aliments issus de l’agriculture durable : c’est l’un des engagements que nous portons, Evelyne et moi, avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son Adjoint, Patrick Bloche.

Autre innovation : depuis cette année, les repas de vos enfants sont consultables en ligne, au quotidien. Grâce à un nouveau site Internet, vous pourrez connaître leurs menus et suivre leur évolution au fil de la semaine. La Mairie du 4e et la Caisse des écoles s’engagent ainsi dans une démarche de restauration responsable et transparente qui va de pair avec une volonté d’innovation. Dans un souci de transparence, toutes les informations sur la qualité et l’origine des produits ainsi que sur les équilibres alimentaires seront disponibles. Intuitif et évolutif, le site sera enrichi pour le confort de toutes et tous. Ce nouvel outil est une étape supplémentaire dans la construction d’un lien solide entre les parents, les enfants, l’école et les pouvoirs publics.

Toujours dans cet esprit d’innovation et de modernisation du service public et d’accompagnement des familles dans les écoles, in situ, la Caisse des écoles devient mobile. A partir de la rentrée, les agents iront à la rencontre des parents pour les aider dans leurs démarches d’inscription ; une première dans la modernisation des fonctionnements de l’administration.

La Caisse des écoles est enfin génératrice du dialogue que nous menons avec vous, à travers différentes instances : le Comité de gestion, l’Assemblée générale et la Commission des menus. Ce site Internet participe également à ce dialogue : j’espère que vous le consulterez en nombre, et vous souhaite une très bonne visite.

Ariel Weil

Maire du 4ème arrondissement

Président de la Caisse des Écoles

 

 

 


Historique: Edito de M. Christophe Girard du 15/06/2016

Christophe Girard, Caisse des école de Paris 4ème

La Caisse des Ecoles, institution crée en 1849 pour le développement de l’instruction publique dans notre pays, sous la IIIème République, joue toujours un rôle primordial dans la vie quotidienne de nos enfants.

Je dirige aujourd’hui cette instance de gestion quotidienne de la restauration scolaire et je suis particulièrement fier de la qualité des repas servis à nos enfants dans le 4ème arrondissement où les repas sont cuisinés le matin même avec des produits frais.

C’est un engagement que nous portons avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo et son Adjointe Alexandra Cordebard de poursuivre une politique d’alimentation saine et équilibrée notamment en augmentant chaque année la part des aliments issus de l’agriculture durable.

J’ai confié à Virginie Duchesne cette mission de service public, qu’elle assure au quotidien avec professionnalisme et exigence. Je tiens également à saluer le travail de l’ensemble des personnels de la Caisse des Ecoles, notamment dans vos cantines.

Il est important de rappeler que la Caisse des Ecoles a également depuis l’origine une fonction sociale importante. Chaque année nous proposons des séjours de vacances en partie subventionnés pour aider des familles à faire partir leur enfant et en fin d’année, je distribue à chaque élève de CM2 un dictionnaire financé par la caisse des écoles.

Ce nouveau site va permettre de renforcer la discussion avec les parents d’élèves et leur bonne information. J’espère vous voir toujours plus nombreux à participer au dialogue que nous menons à travers les différentes instances qui régissent la caisse des écoles : Comité de gestion, Assemblée Générale et Commission de restauration.

Je vous souhaite une très bonne visite.

Christophe Girard,

Maire du 4ème arrondissement

Président de la Caisse des Ecoles

Conseiller Métropolitain