Qui sommes-nous?

Les chiffres – 2018

  • 5 cuisines : 2 cuisines centrales et 3 cuisines sur place
  • 325 567 repas servis
  • 54,8% d’alimentation durable
  • 14 établissements desservis
  • 56 agents
  • 1947 enfants inscrits à la restauration scolaire
  • 63 enfants partis en séjours de vacances

 

Caisse des Ecoles, Mairie du 4

 

La restauration scolaire et périscolaire du 4e arrondissement est gérée par la Caisse des écoles du 4e arrondissement. Les repas sont produits sur place dans les cuisines des écoles maternelles et élémentaires de l’arrondissement, la liaison chaude s’entendant à la préparation des repas tous les matin pour chaque midi.

 

Qu’est-ce que la Caisse des écoles ?

La Caisse des écoles créée en 1882 était destinée à encourager et favoriser la fréquentation de l’école primaire en aidant les familles, dans un contexte où l’école devenait obligatoire, laïque et gratuite.

Dans le 4e arrondissement, il s’agit d’un établissement public autonome géré par un Comité de gestion élu dont le Maire d’arrondissement, M. Ariel Weil est président de droit (14 membres dont 4 sont élus par les adhérents réunis en Assemblée Générale).

L’Assemblée générale annuelle réunit les membres du Comité de gestion, les membres fondateurs et les membres souscripteurs avant le 30 juin pour entendre le compte rendu des travaux du Comité de gestion pendant l’année écoulée et l’exposé de la situation financière au 31 décembre.

 

Missions et activités de la Caisse des écoles aujourd’hui.

Répondant à la nécessité d’être acteur de l’éducation des enfants, sa mission s’exerce dans les trois principaux domaines d’activité suivants :

  • La restauration scolaire : les menus sont élaborés par une conseillère diététicienne, selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et la circulaire ministérielle de la restauration du 25 juin 2001 et Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire du 2 octobre 2011 GEMRCN ( Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition)
  • Les séjours de vacances hiver et été type Arc-en-ciel de la Ville de Paris. 66 enfants ont participé à l’un des 10 séjours proposés en 2018 par la Caisse des écoles : 5 séjours d’été et 5 séjours d’hiver.

 

La liaison chaude : de quoi s’agit-il ?

La Caisse des écoles du 4ème arrondissement de Paris a pris le parti de la liaison chaude et de proposer des repas cuisinés sur place par le personnel de restauration (et non livrés par un prestataire externe).

La liaison chaude signifie que les repas sont préparés le matin même et maintenus à température jusqu’au déjeuner.

La liaison chaude permet notamment de conserver les qualités nutritives des préparations.

Les deux chauffeurs de la Caisse des écoles sont chargés du portage des repas du centre cuiseur vers les satellites. Les préparations sont transportées dans des conteneurs isothermes. Ils effectuent d’abord une première tournée avec les préparations froides, puis une seconde avec les préparations chaudes. Chaque journée est un challenge pour eux : s’adapter aux travaux de voiries, à la circulation des piétons/cyclistes/voitures, aux intempéries, etc. aux rues étroites du 4ème arrondissement pour que les repas soient livrés en temps et en heure !